Francois Fillon, quelles promesses?

 

Francois Fillon, lors du congrès de la FNSEA

2 ème jour!

Francois Fillon, candidat aux présidentielles s’est exprimé sur plusieurs thèmes concernant l’ensemble de nos métiers. Le bien être animal est toujours au coeur du débat, mais il s’est également positionné sur l’Europe, les aides financières ou encore le poids administratif. Nous avons, pour vous, recueillis ses propos sur l’ensemble de ces problématiques : 

 

 

BIEN ETRE ANIMAL

Les conditions d’élevage

« Améliorer le bien-être des animaux d’élevage et renforcer le contrôle des abattoirs. »

(extrait du programme de François Fillon)

L’abattage

« Je suis favorable à l’étourdissement avant abattage. Les lois de la République doivent s’appliquer avant les consignes religieuses. J’observe d’ailleurs qu’en Jordanie l’abattage rituel autorise l’étourdissement. Nous sommes donc, sur ce sujet aussi, dans un débat sur des symboles. »

Francois Fillon

Son avis sur les associations type L214

« Je veux que les agriculteurs soient respectés. Je ne supporte pas que ceux qui portent votre voix soient mis au même niveau que des associations qui ne représentent qu’elles-mêmes. »

Extrait du discours de F.Fillon au congrès de la FNSEA

AIDES PUBLIQUES
(FRANCAISES ET EUROPEENNES)

 

L’administratif

« 18. Lancer un plan de méthanisation en levant les freins qui ralentissent son développement, et notamment en relevant les seuils de régime de déclaration et d’enregistrement pour alléger les contraintes administratives. »

« 9. Abroger par ordonnance toutes les normes ajoutées à la réglementation européenne. » Extrait du programme de Francois Fillon)

« 14. Faire évoluer les relations entre  l’administration  et les agriculteurs vers une culture du conseil plutôt qu’une culture du contrôle et de la sanction. »

(extraits du programme “Agriculture” de François Fillon)

Aides financières

« L’élevage avicole

La production avicole française est très concentrée ; elle est confrontée à un manque de compétitivité des entreprises amont, liée à l’insuffisance des investissements et à la surcapacité des outils d’abattage. Sur le marché national, l’offre ne répond pas à la demande : 45 % des poulets consommés en France sont importés.

La filière avicole doit reconquérir son marché intérieur, et s’adapter au marché export. Elle doit moderniser les sites d’élevage pour gagner en compétitivité, faire face à la volatilité des prix de l’alimentation animale qui pèse sur ses coûts de production, mieux gérer ses relations avec la distribution.Propositions :

1. Mettre en œuvre un plan d’adaptation des ateliers d’élevage.

2. Aider les industriels à investir pour moderniser leurs sites et à se restructurer pour augmenter la charge des outils d’abattage.

3. Etablir, dans la durée, des relations contractuelles entre les filières céréalière et avicole pour limiter les variations du coût de l’alimentation animale.

4. Développer une filière de traitement des effluents par la méthanisation

 

« 6. Fonder la PAC 2020  sur la gestion des risques et sur le soutien à l’investissement, en ne s’interdisant aucun mode d’intervention et en maintenant à l’euro près le budget actuel. » extrait du programme

« 11. Réduire de 35 Mds€ les charges et impôts pesant sur toutes les entreprises et donc les entreprises agricoles. »

(extraits de la partie « élevage » du programme de François Fillon) 

POUVOIR DE NEGOCIATION

« Les agriculteurs doivent reprendre le pouvoir dans les négociations commerciales, je les soutiendrai, s’il le faut, par la loi. Il faut rétablir un juste rapport de force.»

Extrait du discours de FF au congrès de la FNSEA

 

ET L’EUROPE? 

 

« 7. Réformer le droit de la concurrence et appliquer systématiquement la préférence communautaire pour que l’Europe défende les agriculteurs européens. Fonder les relations commerciales et négocier les accords d’échanges bilatéraux sur la base d’échanges équitables et sur l’équivalence des soutiens internes, tant des prix que des coûts (exemple : distorsions des charges salariales). »

Extrait du programme de F. Fillon