Forum des entreprises. Cocotine révolutionne l’œuf de poule

Le Domaine des Genêts, à Pierrefitte-sur-Sauldre, est en lice pour décrocher le trophée de l’innovation ce week-end des 6, 7 et 8 avril, lors du Forum des entreprises à Neung-sur-Beuvron.

Imaginez un œuf à la coque à peine réchauffé et prêt à être dégusté, le capuchon qui saute d’un simple coup de couteau. Cette innovation tout droit sortie du Domaine des Genêts, perdu dans la campagne de Pierrefitte-sur-Sauldre, commence à s’inviter dans les maisons de retraites et les hôpitaux du territoire. Un beau développement pour l’exploitation de poules pondeuses créée en 1963 qui est devenue au fil des années le spécialiste de la cuisson de l’œuf sous vide. Les œufs du petit déjeuner McDonald’s : c’est eux depuis 1998, tout comme une partie de la gamme Cocotine du groupe D’aucy.
Depuis 2010, l’entreprise solognote navigue en effet sous pavillon breton, rachetée par la coopérative agricole au nom bien connu. Mais « il n’est absolument pas question de déplacer l’activité en Bretagne », assure Fabien Danel, le directeur industriel de la filière avicole D’aucy qui produit chaque année 850 millions d’œufs.
Le rachat a permis au Domaine des Genêts de fait évoluer son activité vers l’industrie de pointe, délaissant progressivement la partie agricole. À tel point qu’après avoir compté jusqu’à 70.000 poules en 2016, le site solognot a même choisi d’abandonner ses cages pour s’approvisionner auprès des producteurs de la coopérative du groupe D’aucy et Loué, son partenaire. « Il n’y avait pas de services Recherche et développement, maintenant c’est le cas », souligne aussi Hervé Megret, le responsable d’exploitation, pour illustrer le développement souhaité.
Présent sur le marché français mais aussi en Espagne, au Portugal et jusqu’à Dubaï, l’œuf poché de Pierrefitte-sur-Sauldre joue dans la cour des grands. Voire des très grands. Au-delà du développement de son activité dans la restauration collective, l’entreprise a aussi gagné les rayons de certains supermarché pour le compte d’une grande marque hexagonale depuis janvier dernier.
Après avoir inventé le process de cuisson et de découpe au rayon laser de l’œuf à la coque, le Domaine des Genêts n’entend pas s’arrêter là. Fort d’une croissance à deux chiffres et d’effectifs en hausse constante – de 35 équivalents temps pleins en 2016 à 44 cette année –, il est en lice pour décrocher le trophée de l’innovation ce week-end à Neung-sur-Beuvron.

Laurence Texier

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