Fini le scintillement dans les poulaillers

L’avènement des lumières DEL a créé une petite révolution dans le domaine de l’éclairage des bâtiments agricoles en permettant de réduire considérablement la consommation en énergie. Mais la nouvelle technologie a un défaut : un scintillement ayant des effets négatifs sur la volaille. Pour régler le problème, Intelia vient de lancer un nouveau contrôleur permettant de stabiliser la lumière.

Le contrôle de la lumière est un aspect important pour les éleveurs de volailles, lance d’emblée André Beaudet, directeur au développement des productions poulet et dindon pour les Éleveurs de volailles du Québec. « Les oiseaux, et particulièrement les dindes, sont sensibles aux variations de lumière, dit-il. Et le scintillement rend les oiseaux plus nerveux. »

Avec les lampes incandescentes, la gestion de la lumière était bien contrôlée. L’arrivée de la technologie DEL est venue changer la donne, soutient Claude Bouchard, chef de la technologie et cofondateur d’Intelia (avec Dominic Désy). « Les lumières DEL ont remplacé les lampes incandescentes très rapidement, sans que les producteurs aient les bons outils pour les contrôler. Les anciens systèmes de contrôle sont incompatibles », dit-il.

controleur_eclairageCe sont des producteurs qui ont mis la puce à l’oreille d’Intelia, une entreprise spécialisée dans la conception d’outils de contrôle dans les bâtiments agricoles, au sujet des problèmes liés à l’utilisation des DEL. Plusieurs agriculteurs avaient remarqué des effets négatifs sur la santé des poules, notamment sur le taux de reproduction et de croissance des oiseaux, soutient M. Bouchard.

Karine Ménard et François Rousseau, de la Ferme Marc Ménard à Saint-Paul-d’Abbotsford, ont constaté un changement de comportement chez leurs oiseaux. « Le scintillement rendait les poules beaucoup plus agressives », souligne la productrice, qui vient de doubler son élevage pour atteindre 40 000 poules pondeuses et 40 000 poulettes. Étant donné que les contrôleurs Intelia ont été installés dans le nouveau bâtiment seulement, les producteurs sont encore en mesure de constater des différences de comportement liés aux contrôleurs. « C’est un investissement qui en vaut le coup et on évalue la possibilité d’en acheter d’autres dans notre processus de croissance », ajoute Karine Ménard.

Pourtant, le scintillement peut paraître banal puisqu’il est à peine perceptible à l’œil nu. « Le spectre de la vision de l’humain est différent de celui des oiseaux, explique Claude Bouchard. Les volailles sont plus sensibles aux couleurs dans le spectre du rouge. » Résultat : les poules doivent vivre avec un effet de stroboscope erratique leur causant un stress intense, ce qui provoque des comportements plus agressifs et des piétinements. Étant donné que l’observation du phénomène est récente, des études scientifiques sont en cours pour quantifier ces troubles, notamment à l’Université de la Saskatchewan.

Si le scintillement est à peine visible, les coupures de lumière sont flagrantes lorsque celle-ci diminue en intensité, soutient André Beaudet.

Imprimer