Emmanuel Macron: quelles promesses?

 

Emmanuel Macron (En Marche!) , candidat aux élections présidentielles

3ème jour!

Après Marine Le Pen et Francois Fillon, nous avons déniché les propos du présumé favori aux élections concernant les pratiques d’élevages et autres thématiques des métiers avicoles et/ou agricoles. 

Contrairement à la majorité des candidats, le fondateur d’En Marche s’est exprimé (à plusieurs reprises!) sur l’aviculture, et plus particulièrement sur l’élevage en “batterie” (mot employé par le candidat) et la consommation d’oeufs code 3. Il faut souligner que ce candidat s’est davantage exprimé que ses concurrents. De plus, le caractère moderne et digital de la campagne de ce prétendant à la présidence nous a beaucoup aidé dans nos recherches. Ces éléments pris en compte, il va de soi que nous ayons plus de contenu pour Emmanuel Macron que pour les autres candidats.

Oeufs code 3, prix bas, plan d’investissement, Europe, autant de sujets qui ont animé les propos d’Emmanuel Macron tout au long de sa campagne et que nous vous avons regroupé ici.

BIEN ETRE ANIMAL 

Elevages de poules pondeuses

Lorsque Mr Macron déclare vouloir interdire les oeufs Code 3… 

« L’élevage en batterie des poules pondeuses, incompris par un nombre croissant de Français, devra progressivement disparaître au profit des élevages alternatifs. En 2022, les œufs de poules en batteries
seront interdits à la vente au consommateur »

(extrait de la Fiche synthèse environnement)

Tweet de Emmanuel Macron, Février 2017

 

Vidéo #PandaLive, WWF, Février 2017

…Et qu’il change  d’avis

« Je ne la (la question de l’interdiction des élevages en cages, NDLR) réitérerai pas. C’est entre nous. Je pense que c’est l’objectif pour l’industrie. Je ne vais pas en faire un objectif de campagne ou de gouvernement parce que c’est vécu comme stigmatisant par ceux qui ont déjà investi. Donc on va la fermer là-dessus. Je n’en fais pas un objectif politique, pas de stigmatisation. Donc je ne la répéterai pas. »

(extrait des propos d’Emmanuel Macron avec Philippe Juven, président du Comité national de promotion de l’œuf et des représentants de la filière œuf)

 

Les associations 

Lors du Congrès de la FNSEA ayant lieu le mois dernier, le candidat d’En Marche! a exprimé son mépris des associations animales :

“Je n’ai jamais connu un éleveur qui était heureux avec des animaux malades. C’est comme l’idée qu’un employeur serait forcément quelqu’un qui adore licencier des gens. Si quelqu’un est malheureux lorsqu’il y a un problème de bien-être animal, c’est l’éleveur le premier (…) C’est lui pleure quand un animal meurt. Ce n’est pas les gens qui sont dans des associations ou dans des bureaux”

(extrait des propos tenus par Emmanuel Macron lors du congrès de la FNSEA)

Modèles de production

Emmanuel Macron vise par ailleurs « la transformation environnementale de notre modèle productif ». Il souhaite notamment encourager les circuits courts et « la montée en gamme » des produits. Tout en prenant mille précautions pour ne pas dénigrer « les standards qui existent », ou « les modèles intensifs » d’agriculture voués à l’exportation.

LES AIDES
(FRANCAISES ET EUROPEENNES)

 

Programme d’investissement

 

Mieux produire en France

L'investissement ne doit pas être réservé aux start-up.Je lancerai un programme d'investissement d'avenir agricole.

تم نشره بواسطة ‏‎Emmanuel Macron‎‏ في 15 فبراير، 2017

« Je lancerai un programme d’investissements d’avenir agricole dès le début du quinquennat, sur la période 2017-2022. Cela permettra l’accès à des financements nouveaux pour des projets de modernisation des exploitations ayant un impact positif sur l’environnement, pour des projets de développement, d’activité de transformation et de distribution qui privilégient notamment les circuits courts, en privilégiant les projets coopératifs »

Emmanuel Macron lors de son meeting à Quimper en Janvier 2017

La PAC

« Je veux, dès mai 2017, dans le cadre des négociations pour la PAC 2021, que la France propose la création, dans le cadre du premier pilier et d’une PAC au budget préservé, d’un système de subventions contra-cyclique de garantie sur les prix ou le chiffre d’affaires. C’est indispensable »

Emmanuel Macron

Normes

© Béatrice Le Grand

« Mon projet est simple. Premièrement, réviser toutes les normes inutiles dans les cinq années à venir (en résumé, supprimer tout ce qui a été surtransposé et simplifier le reste). Deuxièmement, permettre un droit à l’erreur, en particulier pour les exploitants agricoles. Ce droit à l’erreur, c’est la possibilité quand on est contrôlé pour la première fois et qu’on a commis une infraction qui n’est pas pénale, de ne pas avoir une administration qui sanctionne, mais qui conseille et corrige. » Un point « fondamental » en matière de normes, estime-t-il lors de son meeting à Quimper, le 17 janvier 2017.

POUVOIR DE NEGOCIATION

Tweet de E. Macron, le 30 mars 2017 

De plus, il explose dans son programme les ambitions suivantes :

“Nous agirons pour que les agriculteurs pèsent plus dans leurs négociations avec les industriels de l’agro-alimentaire.
Nous plaiderons activement pour faire évoluer le droit européen de la concurrence au bénéfice de nos producteurs.
Nous encouragerons le développement de véritables organisations de producteurs, avec des capacités de négociations renforcées pour peser plus dans les négociations commerciales avec les centrales d’achat de la grande distribution.
Nous organiserons un Grenelle de l’alimentation avec les représentants des agriculteurs, des industries de transformation, de la distribution et des consommateurs, afin de définir un partage équilibré de la valeur.

Il s’agira notamment de s’organiser afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir bénéficier de prix qui leur permettent de vivre de leur travail.”

Extrait sur programme d’Emmanuel Macron

Et l’Europe?

A cela, il ajoute dans son programme :

“Nous permettrons aux agriculteurs de conserver les mêmes règles du jeu pour être compétitifs : favoriser la convergence sociale et fiscale au niveau européen.”

Extrait du programme d’Emmanuel Macron