7 usages surprenants de la coquille d’œuf

Jetée à tort après votre omelette, elle s’avère pourtant très utile pour votre intérieur et votre jardin. Voici 7 astuces 100% naturelles à connaître.

Récurer la saleté
Insolite, cette astuce vous aidera à venir à bout de vos poêles difficiles à nettoyer. Mixez des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau savonneuse, cet abrasif naturel viendra à bout de la crasse.

Éliminer les tâches de café
Le fond de vos tasses n’est plus aussi blanc qu’avant ? Faites-les tremper dans de l’eau chaude mélangée à des coquilles d’œufs réduites en miettes pendant toute une nuit. Le lendemain, elles seront toutes propres.

Blanchir ses vêtements
À force de le laver, votre linge grisaille ? Pas de panique ! Dans un sachet en tissu, placez simplement des coquilles d’œufs avec des rondelles de citron. Votre linge sera plus blanc que blanc !

Prendre soin de sa peau
Pas besoin de se ruiner pour se concocter un masque qui hydrate efficacement votre visage. Réduisez à l’aide d’un pilon des coquilles d’œufs. Incorporez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf. Appliquez sur le visage, laissez sécher et rincez.

Renforcer les os
Comme pour le jardin, les coquilles sont une importante source de calcium. Broyez-les et saupoudrez-les dans vos soupes, vos desserts ou encore vos salades. Le goût de vos aliments ne changera pas, rassurez-vous.

Préserver ses arbres fruitiers
Pour les protéger de certaines maladies telles que les cloques, on recycle ses coquilles d’œufs. Grossièrement broyées et suspendues à l’arbre dans de petits filets, elles le maintiennent en bonne santé. Attention, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles fraîches qui n’ont pas été cuites. A changer 3 ou 4 fois dans la saison.

Embellir son jardin
Riches en calcium et d’autres minéraux, les coquilles nourrissent la terre. Concassez-les finement et placez-les dans chaque trou de plantation, elles servent d’engrais naturel. Comme pour le jardin, les coquilles sont une importante source de calcium. Broyez-les et saupoudrez-les dans vos soupes, vos desserts ou encore vos salades. Le goût de vos aliments ne changera pas, mais vous améliorerez votre santé.

Imprimer